Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

votre avis sur des vitamines prénatales

+3
willyne
pincopallino
zygolaenopsis
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Sam 30 Jan - 0:21

Bonjour,

Cela me fait tout drôle de me retrouver sur ce nouveau forum ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue m'épancher auprès des membres... Et oui, je suis une ancienne (mais j'ai changé de pseudo).

Bref, ce n'est pas le sujet ! Voilà ce qui m'amène : j'envisage une grossesse et mon médecin m'a bien sûr prescrit des vitamines prénatales : acide folique et D. Sauf que bien sûr, elles ne sont pas vegan. Donc, je cherche des alternatives. Au niveau acide folique, vu mon régime, je ne m'inquiète pas, mais bon... Par contre au niveau vitamine D, mon rythme de vie ne me permet pas de voir beaucoup le jour... Sauf que demander de la vitamine D vegan à la pharmacie relève du parcours du combattant. De plus, il me faut aussi du fer, car là, j'en suis à la moitié de la dose minimale recommandée (aïe !).

Il me faudrait donc ces trois éléments et j'ai besoin de vos conseils : qu'avez-vous pris ?
Je pensais commander le multivitamines et minéraux de Veganicity (Health Plus) ou le 4veg1 vendus sur unmondevegan.com, mais je ne sais pas s'ils sont fiables. Connaissez-vous ces compléments, non ciblés pour femme enceinte, mais qui ont l'air complet... Quelqu'un en a-t-il déjà pris ? Sont-ils fiables ?

Je ne voudrais vraiment pas faire n'importe quoi car du coup, ce n'est plus de moi seule qu'il s'agit...
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  pincopallino Sam 30 Jan - 0:55

La ligne Forté Maxx (multivitamine multiminéraux) est garantie "sans gluten, sans OGM, sans gélatine, sans ingrédient d'origine animale". Elle est vendue librement en parapharmacie.
pincopallino
pincopallino

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 59
Localisation : Nancy

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Nespolo/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Sam 30 Jan - 1:01

Merci !

Je vais me renseigner là-dessus. Pour l'instant, sur internet, je ne trouve rien qui soit "ciblé" femme enceinte. Mais peut-être qu'en pharmacie, il y en a.

Sinon, j'ai trouvé ça chez Deva : http://www.devanutrition.com/vegan_prenatal_multivitamin.html

Mais d'après les pharmaciens, il y a trop de choses et mieux vaut prendre chaque chose de manière isolée pour pouvoir moduler en fonction des besoins... M'enfin...

Pour le fer, connaissez-vous floradix et floravital ? Je n'arrive pas à savoir si c'est végé.
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  willyne Dim 31 Jan - 22:58

Je ne vais pas te répondre sur les différentes marques (que je ne connais pas), mais juste sur le principe de la supplémentation :
- Acide folique, comme tu dis, il est peu probable que tu en manques si ton alimentation est riche en végétaux.
- Vitamine D: comme n'importe quelle supplémentation, faire un dosage sanguin avant pour vérifier si c'est vraiment necessaire afin de ne pas se retrouver en "surcharge".
- Fer : As-tu fais un dosage sanguin pour ton taux de B12? car tu peux manquer de fer en manquant de b12 et dans ce cas, ça ne sert à rien de te supplémenter en fer... c'est par la b12 qu'il faut commencer. Ton alimentation est-elle plutôt pauvre ou riche en aliments riches en fer? Sinon, pourquoi pas de la spiruline, tout simplement?
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Dim 31 Jan - 23:51

Merci pour ta réponse.

Il n'a pas été fait de dosage sanguin pour la vitamine D (ce que je trouve dangereux, d'ailleurs, tu me le confirmes). Cependant, je pense que ce taux doit être bas puisqu'en 5 mois, je n'ai fait qu'une seule balade dans la nature (je craque... quel boulot de dingue !). A moins que je ne la synthétise grâce aux néons... mais c'est plutôt le mal de tête que je synthétise grâce à ces cochonneries ! Suspect

Pour la B12, j'avais fait un bilan il y a un an. J'en avais peu, mais suffisamment et j'en prends régulièrement, donc ça ne devrait pas être le problème. Normalement, mon alimentation est riche en fer et en vitamine C (légumes variés, céréales complètes, légumineuses, fruits secs, algues, graines germées quand j'ai le temps), mais récemment, j'ai eu beaucoup de boulot et une vie bien remplie : plus le temps de dormir, de cuisiner, de la fatigue accumulée. J'ai dû piocher dans mes réserves, d'autant plus que j'ai toujours eu un taux de ferritine bas, donc elles ne devaient pas être grosses, ces réserves...

Je me remets à consommer des lentilles germées (excellent anti-anémique), mais mon rythme de vie ne se calmant pas, je crois qu'il serait plus prudent que je me supplémente. Ce qui me rassure, c'est que malgré un fer à 6 ng/mL, ma formule sanguine reste nickel, y compris les globules rouges, donc mon corps doit arriver à compenser, je ne sais comment. Par contre, il serait temps que je l'aide un peu car il commence à être sur les rotules ! J'ai vu qu'il existait du fer chélaté (plus assimilable et non héminique) vegan et je vais en parler à mon médecin. Pour le reste, je pense que vu la consommation de levure de bière que je fais (miam !), j'aurais plus de risques de me retrouver en overdose d'acide folique qu'en carence, mais bon...

Merci en tous cas de me guider un peu. Tout serait si simple si on pouvait faire confiance au corps médical les yeux fermés, mais pour eux, nous sommes des alien !!!
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  Admin Lun 1 Fév - 16:18

Je sais que je défonce des portes ouvertes en disant ça, mais il me semble primordial, avant de penser aux compléments et vitamines, de retrouver une vie plus tranquille, plus saine, plus libre...
Je ne sais pas quelles sont tes contraintes de travail, d'associations, de famille... mais je pense qu'il faut tout mettre à plat, tout prendre un par un, peser, réfléchir, et te débrouiller pour retrouver du temps pour toi. Dormir, cuisiner équilibré, sortir, lire un bon livre au soleil (derrière une vitre, aujourd'hui, hein !)... sont des activités vitales, beaucoup plus importantes qu'une vie professionnelle bien remplie, selon moi. Et, en tout cas, ce ne sont pas des complément alimentaires qui compenseront ces manques !
Surtout si tu veux un enfant !

Bon courage et tiens-nous au courant !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  willyne Lun 1 Fév - 22:39

Bin... c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais, ce tu pressens toi-même, ton corps te réclame sans doute juste du repos. Tu sais, c'est comme si tu dormais 3h par nuit et compensais avec de la vitamine C pour tenir le coup, alors que ton corps, il appelle juste du sommeil. Forcément, si ton rythme est trop exigent, ton corps s'en ressent à tous les niveaux... Neutral
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Lun 1 Fév - 23:09

Vous avez bien raison et c'est bien pour ça que, petit à petit, je me détache de mon travail. Je suis enseignante et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ma vie n'est pas faite de vacances et de week-ends car ce temps-là, je le passe à corriger et préparer mes cours (et oui, on ne les trouve pas tous faits dans les manuels !).

Mon plus grand regret Crying or Very sad , cette année est d'avoir accepté de partir en classe verte 15 jours avec ma classe et comme c'est en mai, je me suis dit "tant pis, on verra pour bébé après", mais l'envie se fait pressante et le sentiment de sacrifier ma vie privée pour un boulot qui ne m'apporte guère de reconnaissance (et tant d'amertume de la part de parents d'élèves...) me contrarie profondément ! Mais bon, justement, c'est peut-être la grande tarte dans la figure qui me manquait pour que je me dise "c'est fini, je suis libre et je tombe enceinte quitte à ne pas partir au dernier moment". J'en arrive à espérer que cette classe verte va être annulée (c'est une surcharge de boulot énorme !). Rolling Eyes

Pour ce qui est du reste, toute cette agitation n'est néanmoins pas vaine puisqu'il s'agit de trouver un prêt pour l'achat de notre futur appart... C'est un premier pas vers bébé... Malheureusement, mes horaires ne sont pas modulables, ni la dose de travail, mais avec un peu moins de perfectionnisme, vous avez raison, je devrais bien réussir à me ménager un peu (surtout si j'arrête d'avoir des scrupules à m'arrêter quand je suis malade...).

Vous faites bien de me rappeler tout ça : je fais un boulot dans lequel on culpabilise facilement d'en faire moins Rolling Eyes et ça fait du bien de se faire rappeler que dormir et manger sont des droits naturels !!! Allez, je me remets à faire germer des graines et à cuisiner décemment ! Et puis, au lit !
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  willyne Lun 1 Fév - 23:34

Oui, tu as raison!
J'ai vécu cette culpabilité lors de ma grossesse parce que je souffrais beaucoup du dos, que j'avais beaucoup de contractions... et des projets importants au boulot pour lesquels ma présence était quasi indispensable... Et puis au bout d'un moment, tu pèses le pour et le contre, tu prends de la hauteur, et tu te dis que rien n'est plus important que ta santé et celle de ton bébé... je me disais bon, quand tu y repenseras dans 10 ou 15 ans, tu réaliseras que ce qui était important, c'était ta grossesse, pas tes projets de boulot ou le coup de speed qu'auront eu tes collègues pendant quelques temps...
Tu n'es pas enceinte mais, comme j'ai coutume de dire, tu es en "prégrossesse", et cette phase est aussi importante que les autres à mes yeux, car, quand la petite graine s'installe enfin, tout va très très vite! Et ce n'est pas du luxe d'être "au point" avant qu'il ne soit bien là. Et d'ailleurs, on sait bien que pour qu'il pointe son nez, faut se sentir bien dans sa peau et assez disponible pour l'accueillir!
Tu as raison, au diable la classe verte si bébé doit "venir" avant, et je suis sure que tes élèves seront aux anges quand ils connaitront la raison! les enfants sont hypers sensibles à ça (il y en a qui m'ont beaucoup surpris au boulot, à ce niveau là!).
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Mar 2 Fév - 0:13

Merci de me réconforter (une carence de réconfort nuit certainement à la grossesse... Wink ).

J'espère bien que mes loulous y seront sensibles, ne serait-ce que pour qu'ils cessent enfin de m'envoyer leurs cartables dans le ventre tous les matins en se tournant dans les rangs Evil or Very Mad . Pourtant, je suis une maîtresse poids plume ! Laughing Par contre, de la part des parents, je risque de bien rigoler (faut en rire ou en pleurer, alors...) ! Déjà qu'en début d'année, certains se sont permis de me conseiller (avec humour, mais quand même...) de prendre une contraception toute l'année (déçus par l'instit de l'an dernier qui est tombée enceinte... et en plus, elle avait fait une fausse couche, la pauvre...). C'est franchement limite envers une jeune femme, non ? Après tout, j'aurais très bien pu être stérile ou en être à ma troisième fausse couche... Comment peut-on se permettre de dire ça ? Rolling Eyes Bah, c'est le genre de réflexion qui m'ôte tout scrupule (du coup, j'ai arrêté la pillule juste après cette réflexion ! Merci les parents d'élèves !)

En tous cas, vos conseils et vos remarques me confortent dans mon projet et dans l'idée qu'il faut que je pense avant tout à cette future grossesse, et au diable le reste. Tiens, d'ailleurs, je vais aller me coucher : pas de corrections ce soir, j'avais une discussion primordiale à avoir avec mes correspondants végés I love you , non mais ! Faut avoir le sens des priorités ! Cool

Maintenant, il me reste à chercher une solution post-natale pour l'alimentation du petit : papa pas végé et entourage hostile (écoles, médecins, crèches...). Je crois que je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse... No
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  willyne Mar 2 Fév - 0:34

Déjà, tu peux compter sur 6 mois d'allaitement exclusif! (bien que ça suppose une petite "logistique financière" pour le congé parental...), ça repousse la problème pour le moment... assez loin pour avoir le temps d'y réfléchir!

Je me souviens d'une petite pas franchement toujours sympa avec moi au boulot (je suis son empêcheuse de tourner en rond, grande frustratrice devant une maman plutôt bien laxiste... donc, pas trop sa copine!). Et alors que j'étais tout juste enceinte, (ce n'était pas visible...) j'étais dans son quartier, elle m'a vu au loin et s'est précité en courant vers moi... pour poser sa tête contre mon ventre, m'envelopper de ses bras, et elle est restée comme ça un looooong moment, les yeux fermés, le sourire au lèvre, silencieuse I love you . C'était la 1ère fois que je voyais cette petite avoir un geste de tendresse envers quelqu'un! Ça m'a vraiment fait quelque chose!
Et pour le reste, même les moins sympas, enfants et adultes confondus, ont vraiment eu une franche réaction de sympathie et de bienveillance en apprenant la nouvelle... Aller, ayons foi en la bonté humaine!!!! sunny
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Mer 3 Fév - 14:54

Belle anecdote... Surprised

Mais qu'entends-tu par "logistique financière" ? J'avais bien pensé au congé parental (surtout que je vois mal comment on peut m'accorder une heure par jour pour mon allaitement avec le métier que je fais), mais la rémunération est insuffisante car je ne pourrais pas rembourser notre prêt pour l'appartement avec si peu... Y a-t-il des tuyaux que je ne connaîtrais pas ?


Sinon, de toutes façons, le temps partiel est exclu car je suis sur un poste où je n'y ai pas droit. Si je le veux, je suis catapultée sur un autre poste, près ou loin de chez moi... Donc c'est préférable de rester dans un poste que je connais (c'est moins de stress, même à temps plein). Et puis, comme je te l'ai dit, au niveau finances, je n'ai pas trop de liberté (région parisienne oblige...). Mais peut-être qu'il y a des solutions auxquelles je n'ai pas pensé ? Question
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  Admin Mer 3 Fév - 15:48

zygolaenopsis a écrit:Mais peut-être qu'il y a des solutions auxquelles je n'ai pas pensé ?

Renégocier ton prêt, pour pouvoir prendre un congé pour ton bébé ?
Ou faire un seconde prêt (familial, par exemple ?) pour étager un peu la première année ?
Je ne suis pas du tout pro-prêts (je n'en ai moi-même jamais fait avant d'acheter ma maison), mais je reste persuadé qu'il est important pour ton bébé (et pour toi !) de prendre du temps pour lui...

Bonne réflexion, bonnes recherches... Et bonne chance !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Non à l'enfantement

Message  Stéphane Ascoët Mer 3 Fév - 17:04

Déjà à la base je suis opposé à l'enfantement Mad
Mais même si on doit en avoir(de préférence par adoption), avoir beaucoup de temps et d'argent sont absolument indispensables Embarassed
Sinon, ça ne peut que déboucher sur une catastrophe Crying or Very sad

Et RP/difficultés financières ne sont pas forcément liés, faut sortir des clichés Evil or Very Mad


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Mer 3 Fév - 17:07, édité 1 fois (Raison : RP et argent)

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Mer 3 Fév - 19:16

Très bien, merci, j'ai compris le message.
Maintenant, je tiens à préciser que je suis opposée à la prise de position catégorique sans connaître les gens !
Je suis bien d'accord : il y a déjà beaucoup d'êtres humains sur Terre... Mais trop peu de végétaliens. Mais bon, si tu penses que parce que je suis bien obligée de bosser pour me nourrir et pouvoir nourrir un enfant, je serai une mauvaise mère, c'est ton droit : fais mieux que moi, c'est ce que je te souhaite !
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Jeu 4 Fév - 2:01

Stéphane Ascoët a écrit:Déjà à la base je suis opposé à l'enfantement Mad
Mais même si on doit en avoir(de préférence par adoption), avoir beaucoup de temps et d'argent sont absolument indispensables Embarassed
Sinon, ça ne peut que déboucher sur une catastrophe Crying or Very sad

Et RP/difficultés financières ne sont pas forcément liés, faut sortir des clichés Evil or Very Mad

N'étant pas particulièrement butée, je peux te dire que ton message a tourné dans ma tête toute la soirée.

Qu'entends-tu par RP ? Je tiens à préciser que je ne vis pas dans un cliché, mais bien dans un monde réel. Prendre un maximum de temps (et faire des sacrifices au niveau boulot et argent) pour mon enfant, je ne demande pas mieux, mais cela dit, je suis bien obligée de faire la part des choses et d'étudier ce qui est réalisable ou non (se retrouver dans une situation où on n'a plus de quoi payer son loyer ou son crédit - car ici, le prix est le même - et tout ça avec un enfant, là, c'est la catastrophe). Si je comptais courir à la catastrophe sans réfléchir, je ne serais pas là en train de retourner la question (avec votre aide et je vous en remercie) : je serais déjà enceinte à l'heure qu'il est. Si je me tortille le cerveau dès maintenant, c'est justement parce que je refuse que mon enfant fasse les frais des contraintes professionnelles de ses parents (ou autres), quitte à renoncer à cet enfant.

Maintenant, si avoir un enfant n'est réservé qu'à ceux qui ont beaucoup de temps ET beaucoup d'argent, je crois qu'on oublie l'essentiel... Avoir du temps et de l'argent ne fait pas de bons parents pour autant (et dans mon métier, j'en sais quelque chose). Je me trompe peut-être sur ce que tu as voulu dire, mais il me semble pourtant y avoir bien réfléchi.

J'ai moi-même longtemps refusé d'avoir un enfant (on est trop nombreux sur Terre, etc...), mais voilà, c'est peut-être une faiblesse, mais le désir d'enfant est là (peut-être parce qu'il y a probablement le meilleur père à mes yeux à mes côtés). Cela doit sembler très niais, je veux bien l'admettre, et y réfléchir. A vrai dire, je suis déjà en train de culpabiliser de vouloir un enfant... Trop influençable ?
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Non à la reproduction humaine

Message  Stéphane Ascoët Jeu 4 Fév - 10:11

zygolaenopsis a écrit:
Je suis bien d'accord : il y a déjà beaucoup d'êtres humains sur Terre... Mais trop peu de végétaliens.
Mais comment pourrait-il l'être alors que son père sera omnivore? Sad

Qu'entends-tu par RP ?

Ben, région parisienne... Surprised

Maintenant, si avoir un enfant n'est réservé qu'à ceux qui ont beaucoup de temps ET beaucoup d'argent,

Beaucoup d'argent, non Cool Mais le temps, c'est indispensable Embarassed

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Jeu 4 Fév - 15:08

Et bien, si tu connais un moyen de consacrer du temps à son enfant sans être un minimum obligé de travailler pour subsister, je suis preneuse. Mais pour l'instant, je ne vis pas dans mon utopie ou tout le monde serait organisé de manière à s'entraider efficacement. Si je suis ton raisonnement, laissons s'éteindre la race humaine, bon débarras, certes, mais que nous reste-t-il à défendre ?

A t'entendre, je suis déjà une mauvaise mère et même déjà une mauvaise personne. J'estime que s'inquiéter de son enfant qui n'est même pas encore conçu, peser justement le pour et le contre en prenant en compte la réalité, c'est déjà chercher ce qu'il y a de mieux pour lui (dont l'éventualité de ne pas naître, je suis d'accord).

Je te prierais aussi d'éviter de t'en prendre à l'éventuel papa, qui ne t'a rien demandé. Avoir un père omnivore n'empêche pas d'être végétalien, comme être omnivore n'empêche pas de faire un pas vers le végétalisme, chacun son rythme.

En fait, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. J'aimerais que tu m'expliques, si possible sans me juger, sinon, je te prierais de bien vouloir me laisser m'exprimer. Maintenant, si cela dérange vraiment que je vienne chercher des conseils auprès des gens de ce forum au sujet d'une (éventuelle) futur grossesse, qu'on me le dise.

Je ne voudrais pas qu'on se méprenne : loin de moi l'idée de sacrifier mon enfant à mon travail, c'est justement pour ça que je retourne le problème dans tous les sens.
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Non à la reproduction humaine

Message  Stéphane Ascoët Jeu 4 Fév - 16:51

zygolaenopsis a écrit:mais que nous reste-t-il à défendre ?
De toute façon notre espèce va disparaître dans moins de vingt ans Rolling Eyes


Je te prierais aussi d'éviter de t'en prendre à l'éventuel papa, qui ne t'a rien demandé. Avoir un père omnivore n'empêche pas d'être végétalien, comme être omnivore n'empêche pas de faire un pas vers le végétalisme, chacun son rythme.

Ah là là, dès qu'on touche à certains sujets, ça y est, c'est le drame Neutral
Justement, je me demande ce qu'il en pense lui What a Face

En fait, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. J'aimerais que tu m'expliques, si possible sans me juger, sinon, je te prierais de bien vouloir me laisser m'exprimer. Maintenant, si cela dérange vraiment que je vienne chercher des conseils auprès des gens de ce forum au sujet d'une (éventuelle) futur grossesse, qu'on me le dise.

Je ne pense pas t'avoir empêché de t'exprimer Suspect
Je ne voudrais pas qu'on se méprenne : loin de moi l'idée de sacrifier mon enfant à mon travail, c'est justement pour ça que je retourne le problème dans tous les sens.

Justement, la solution raisonnable est évidente, mais il y a ce foutu instinct maternel d'enfantement qui fait tant de dégâts No

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  Admin Jeu 4 Fév - 16:54

Stéphane Ascoët a écrit:avoir beaucoup de temps et d'argent sont absolument indispensables
L'argent, je ne pense pas, qu'il soit indispensable d'en avoir "beaucoup". Un minimum, bien sûr, mais je suis persuadé que des parents privilégiant le temps à l'argent font un enfant beaucoup plus heureux...
Cela dit, je sais bien que pour avoir un "minimum" d'argent, il faut travailler... Donc être moins dispo... Le tout est de trouver son juste milieu...

Concernant le reste de la "polémique", mon avis est qu'il vaut mieux pas d'enfant du tout plutôt qu'un enfant sans réflexion préalable, sans organisation, sans amour, sans temps et sans désir réel. Trop d'enfants arrivent au monde "par hasard"... Mais on comprend bien que ce n'est pas ton cas, zygolaenopsis...

Attention aux principes "buttés" et aux idées fermées, qui donnent un aspect intolérant et n'apportent rien d'autre aux débat que la violence et du rejet. Chacun peut avoir son opinion, à condition d'accepter les idées des autres et de ne pas se fermer aux discussions...

Bien à vous,

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Jeu 4 Fév - 19:35

Stéphane Ascoët a écrit:Ah là là, dès qu'on touche à certains sujets, ça y est, c'est le drame Neutral
Justement, je me demande ce qu'il en pense lui What a Face

Ecoute, j'ai étudié ton point de vue, il m'a réellement touchée et bouleversée, même. Mais je ne crois pas mériter autant de mépris. Si, si, il y a du mépris dans ce que je viens de citer. J'ai encore le droit d'aimer quelqu'un et de l'estimer, même s'il n'est pas parfait à tes yeux. Quant à ce qu'il en pense, ne t'en fais pas, il serait ravi d'avoir un petit vegan à la maison !

Je me rends bien compte que tu es juste remonté contre le genre humain en général. Eh bien, dans ce cas-là, participe à une décroissance (j'y aspire aussi, mais pas dans le même sens que toi, apparemment) accélérée : tu as déjà un humain à ta portée à supprimer, alors pourquoi vis-tu ? Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, c'est à ça qu'il nous mène.

Par ailleurs, je pense avoir fait une erreur en te répondant : j'ai apporté de l'eau à ton moulin. Quant au foutu instinct maternel, si tu as tant de mépris pour l'Homme, alors je te souhaite qu'il disparaisse bien vite. En ce qui me concerne, je continue de me battre pour une autre manière de vivre, plus humaine. Et puis zut, je n'ai pas ouvert cette discussion pour ça !

Merci en tous cas à Nico et Willyne pour vos conseils. Soyez sûrs que j'ai bien l'intention de les suivre, et de renoncer si ça s'avère impossible. Et au diable ces fichues vitamines...
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  willyne Ven 5 Fév - 0:10

Stéphane, tes propos au sujet de l'enfantement et l'instinct maternel me laissent... sans voix.
Selon moi, accueillir la vie (j'aime mieux l'idée "d'accueillir" que de "donner"), pour l'avoir vécu tout récemment... c'est de l'amour en barre, tout simplement, et c'est ce dont l'humanité a cruellement besoin pour se porter mieux : juste de l'amour. Les intolérances, les jugements et l'amertume sont à l'inverse le terreau de tout ce que nous connaissons aujourd'hui en terme de destruction... Bref, je n'irais pas plus loin puisque ce n'est pas l'objet de la discussion initiale.

Chère orchidée flower , je vais te décevoir mais je n'ai pas de "plan miracle"! A part les aides de la CAF, biensur, qui te donneront, si tu as des revenus à peu près comme les miens, environ 530 euros par mois (de mémoire) pendant 6 mois après ton congé maternité. C'est peu, mais c'est déjà ça, on va dire...
Après, quand je parlais de "logistique financière", je voulais parler des multiples moyens de réaliser des économies au quotidien pour compenser la perte de salaire.

Voilà... il n'y a rien d'extraordinaire, mais si ça peut te donner des idées, voilà comment je me suis débrouillée :

- Commencer à mettre des sous de coté dès le projet de grossesse (c'est ça aussi la "prégrossesse"!), car de ce petit capital dépendra surement la durée du congé parental, et (surtout les tous 1er mois) chaque semaine gagnée avec bébé est un grand cadeau que l'on s'offre et qu'on lui offre!

- Les seuls gros achats que nous avons eu à faire concernaient le lit, que je voulais en bois non traité chimiquement et matelas en matières naturelles, et l'équipement table à langer et baignoire. Ces achats ont été réalisés en cadeaux de naissance par les proches (tellement plus utile que 15000 doudous!).

- Pour les autres meubles (une petite commode dans mon cas) : foire à tout.

- Pour les vêtements : récup' auprès des mamans de notre connaissance qui ont prêté et foire à tout (en foire à tout, c'est 1 ou 2 euros un vêtement de bébé, et on en trouve des neufs, parfois même encore étiquetés, véridique).

- Poussette et landau : Dans le commerce, compter au moins 500 euros l'équipement. Là, j'ai eu vraiment du bol, j'en ai déniché une bébé c**fort, avec la nacelle..... encore en foire à tout! comme neuve (elle avait pourtant déjà servie pour 2 enfants), pour 30 euros (tout passe en machine).
Si tu choisis de porter ton enfant en écharpe et qu'il n'arrive pas en pleine canicule, tu n'auras pas besoin de landau. Il passera directement à la poussette vers 5, 6 mois (sauf si tu es devenue accroc à l'écharpe entre temps!).

- Allaitement exclusif les 6 1er mois, biensur... puis, le temps qu'il te plais! (se sera en principe jusqu'au sevrage naturel pour le mien).

- Couches lavables : Ça, ça a été mon seul vrai investissement, avec les 2 écharpes de portage (une seule aurait pu suffire). Attention aux "faux bon plans", je ne suis pas trop pour les couches taille unique, même si elles sont plus économiques (mais il y en a qui en sont contents toutefois...).
J'ai presque tout acheté d'occasion sur le net, mais c'est forcément un peu la loterie, car elles peuvent être plus usées que tu ne le croyais au départ... Personnellement, j'ai fais une très bonne affaire sur l'essentiel de mon lot de couche (pas chères et peu usées). Assures-toi surtout du temps d'utilisation... au delà de 3, 4 mois, elles seront déjà un peu rêches (et donc, le seront franchement sur la fin de ta propre utilisation). Et évite les couches à scratchs qui deviennent cracra... (Bon, après, c'est dans l'hypothèse où tu optes pour des lavables Wink

- Siège auto, on a du bol, ici, le conseil général offre le groupe 0 à la naissance, après, encore acheté d'occas' sur le net.

- Pour les jouets, cadeaux et foire à tout encore (je trouve fou d'acheter des jouets neufs alors que les foire à tout regorgent de jouets en bon état pour un ou deux euros...).
Le parc en bois... 6 euros en foire à tout...

Voilà, si on fait le compte, j'ai acheté largement tout ce dont j'avais besoin avec les 800 euros de prime à la naissance de la CAF. Il m'en restait même pas mal derrière pour mettre au bout de mon "budget congé parental"...

Voilà, c'est un peu tout ça la "logistique" dont je parlais! Mais une fois ces 1er investissements faits, ton bébé ne te "coute" quasiment rien la 1ere année (au-delà, je ne peux pas dire, mon fils a un an!) .
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Ven 5 Fév - 0:39

Merci,

C'est tout plein de petites choses de bon sens qui rendent le tout réalisable.
C'est vrai que ce sont des choses auxquelles j'avais pensé, mais je ne savais pas si ça relevait de l'utopie ou non...

Pour les couches, elles seront lavables, c'est sûr, sinon, l'idée de produire une tonne de déchet m'aurait dissuadée. Pour l'allaitement, j'espère vraiment que la nature m'en rendra capable car j'y tiens beaucoup. J'ai même tendance à être un peu sèche avec les femmes qui me sortent "ah, moi, j'ai laissé tomber : je devais tirer mon lait pendant les 15 minutes de pause, avec un tire-lait, j'avais l'impression d'être une vache !" Ok, je ne l'ai pas vécu, donc je ne saurais être catégorique sur la question, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir la nausée quand j'entends ça : 1-l'enfant vaut bien ça ! 2-Qu'y a-t-il de mal à se sentir comme une vache (bien noble animal) 3-On leur demande leur avis, aux vaches auxquelles on retire les veaux pour les vider de leur lait ?

Mais je me lance dans une autre polémique... En tous cas, je compte bien étudier à fond les possibilités pour prendre un congé parental (quitte à fabriquer des bijoux en perles pour les vendre, si ça peut permettre de continuer à acheter le panier bio...). Et comme j'ai aussi une collègue qui se demande si elle ne va pas partir l'an prochain, il se pourrait bien que je tente son poste l'an prochain afin d'être autorisée à prendre un mi-temps... D'ici là, je prépare (comme déjà "en gestation"). Merci encore pour les tuyaux !
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  willyne Ven 5 Fév - 1:18

De rien Wink

Pour l'allaitement, rassures-toi, la nature dote toutes les femmes de la même façon (sauf cas très très exceptionnel). Ce sont les tous premiers jours d'allaitement qui sont décisifs (et souvent foirés à cause d'un personnel médical pas sensibilisé ou faute de s'etre bien informée au préalable). Quand bébé est allaité dès les 1er instants, puis, à la demande, tout se passe bien... Mais tu as tout le temps pour te renseigner! Tu as le site de la leche league, où il y a de très nombreux articles pour ça...
C'est vrai que parfois, au début, c'est pas de la tarte (c'était un peu mon cas...), mais on a tellement de bonnes raison de s'accrocher! Et quand on en a envie, on dépasse très vite ces 1er moments difficiles.... Et c'est tellement de bonheur aussi... I love you
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  zygolaenopsis Sam 6 Fév - 0:40

Merci,

Je vais aller faire un tour sur la Leche League dès que je me trouve 5 minutes (et oui, au boulot, ils n'en ratent pas une en ce moment pour charge la mule... mais la mule va bientôt refuser de faire un pas de plus ! Evil or Very Mad ).

J'ai pas mal lu sur le sujet (le bouquin "Attendre bébé autrement") et je commence à me faire une image plus précise de ce que je souhaite (notamment pour le mode de naissance). Et ton témoignage m'a quand même éclairée : je ne pensais même pas pouvoir envisager un congé parental.

C'est toujours rassurant de savoir que d'autres ont réussi au milieu de toutes celles qui ont renoncé ! En attendant, j'ai bien réfléchi et je vais attendre encore quelques mois. Mon boulot m'a trop crevée (on a vite fait de tout donner quand on a l'avenir d'enfants entre nos mains...) et je ne veux pas entamer une grossesse comme ça : le futur petit bout n'y est pour rien, lui... No

J'attends aussi l'avis du doc (j'ai quand même failli faire un malaise devant mes élèves, ce matin : prudence). Et puis, il va falloir que je laisse à mes collègues le temps de s'adapter à mes "non" à la surcharge de boulot qu'on veut toujours nous imposer ! Reste à mettre un max d'argent de côté en prévision du congé parental... En remettant bien à plat les dépenses inutiles (exit les cours de piano, je peux maintenant continuer seule) et celles qui sont indispensables (un cours de yoga, pour moi, ça l'est, c'est peut-être égoiste, mais...). Et à continuer de cogiter quand même : cet enfant ne sera-t-il pas l'humain de trop pour la planète ? Rolling Eyes

Comme il est simple de ne pas se poser de questions : je n'ai jamais su faire Rolling Eyes
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur des vitamines prénatales Empty Re: votre avis sur des vitamines prénatales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum