Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

recettes quand on reçoit... (des non végés)?

3 participants

Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  willyne Lun 15 Fév - 17:56

J'aime bien relancer ce sujet de temps en temps... parce que nos recettes évoluent sans cesse, ainsi que les visiteurs du forum... donc, dites-moi... Quelles sont vos recettes imparables qui font mouche à coup sur, autant auprès des végés que des "omni"???
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty Re: recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  Admin Mar 16 Fév - 10:44

Ben... Ça dépend des saisons !
En été, c'est très souvent des grosses salades de riz / lentilles, avec tous les légumes appropriés. Ça plait toujours ! Et je fais aussi, dans ce cas là, un cake ou un truc comme ça.
A cette saison, les plats de patate / oignons / fromage plaisent beaucoup, ainsi que les lasagnes, qui ont l'avantage d'être une vraie préparation culinaire, et en plus, ça peut être différent à chaque fois... Avec des épinards, du céleri, des champignons, du fromage de chèvre, du bleu, une béchamel rose (à la farine de lentilles corail), jaune (farine de soja ou de pois chiches), verte (farine de lentilles), avec des noix, du potimarron... Bref : suivant ce qu'il y a dans le frigo, il y a mille possibilités !
J'aime bien, aussi, un clafoutis salé, avec des pleurotes... Excellent et toujours beaucoup de succès. Je remplace le lait de la recette par l'eau que jettent les champignons à la poêle et un peu de vin blanc...
Accompagné avec une salade d'endives...
Et à propos d'endives, voici une recette de salade de saison, que je fais régulièrement : endives, patates, pois-chiches, avocat, graines germées, noix, œuf dur, cornichons... Avec un petit potage, pour se réchauffer, en entrée !

Bon ap' !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty Re: recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  kerloen Mar 16 Fév - 17:09

les lasagnes sont effectivement une valeur refuge Smile
sinon, en hiver, les plats mijotés, type ragoût de seitan plaisent toujours.

kerloen

Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : Cotes d'Armor

http://biocoenoseterre.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty Re: recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  willyne Mar 16 Fév - 23:26

Mais t'es un vrai cordon bleu?!!!
Je ne connais pas toutes ces farines, tu fais quoi avec? Enfin à part les exemples que tu donnes déjà dans ton message?
J'ai de la farine de mais et de la farine de pois chiches, mais à vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire avec... A une époque, je faisais mon pain et j'en mettais un peu dedans, mais comme je n'étais pas très douée, j'ai laissé tombé. Du coup, il m'en reste qui va finir par se perdre. La béchamel, c'est déjà une idée... j'y aurais pas pensé!
Le clafoutis aux champignons... hummmmmm, ça doit être super! Dommage que mon mari n'aime pas les champignons Rolling Eyes

Pour moi, c'est souvent aussi des lasagnes, et plats de patates-fromage-oignons l'hiver, comme toi, mais bon, j'ai besoin de me renouveler un peu!
J'ai aussi une recette de tatin aux endives caramélisées et chèvre frais qui fait toujours un malheur!
L'été, ça peut être des recettes de crumbles de légumes, courgettes ou aubergines par exemple...
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty Re: recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  Admin Mer 17 Fév - 10:38

willyne a écrit:Je ne connais pas toutes ces farines, tu fais quoi avec?
Ben... Déjà ça fait quelques années que je n'ai pas acheté de farine... Puisque j'ai trouvé un moulin à céréales d'occasion... Donc, je fais moi-même mes farines avec ce que je veux. J'achète mon blé bio directement au producteur par tranche d'un quintal, et avec, je suis tranquille pour 6 mois ou un an. Je fais avec ça mon pain deux fois par semaine et tout le reste.
C'est ce genre de moulin.
Et comme je trouve qu'on consomme généralement trop de blé par rapport au reste, je mets systématiquement de la farine d'autre chose dans tout ce qui ne doit pas lever (car pour faire lever la pâte, il faut le gluten du blé) : béchamels, clafoutis, gâteaux sans levure, sauces à épaissir, flans, crèmes dessert...
Les possibilités sont multiples : riz, soja, pois-chiches, lentilles de toutes sortes, sarrasin, quinoa, millet, épeautre... Bref : toutes les céréales et les légumineuses sèches peuvent faire de la bonne farine. Par contre, je ne peux pas faire de farine de châtaignes ...
Ce moulin est un de mes appareils d'électro-ménager qui me sert le plus... Je ne regrette pas cet achat, qui permet de belles économies (30 centimes le kilo de blé bio, donc de farine...), qui permet de varier un maximum les plaisirs et qui permet de ne consommer que des farines fraîches !

Bon ap' !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty Re: recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  willyne Mer 17 Fév - 15:48

Ouha, c'est génial! je veux un moulin! je veux un moulin!!!! je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que c'est top! Surtout que ces farines sont tellement chères!

Tu fais ton pain au levain, je suppose? Tu entretiens ton propre levain?
willyne
willyne
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

recettes quand on reçoit... (des non végés)? Empty Re: recettes quand on reçoit... (des non végés)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum