Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Choucroute

5 participants

Aller en bas

Choucroute Empty Choucroute

Message  Admin Mer 3 Fév - 1:11

Bonsoir !
Je cherche des idées pour cuisiner ma choucroute...
J'en ai fait une quinzaine de kilo en décembre, mise à macérer dans ma cave... Elle est prête et excellente crue, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment l'accompagner cuite... Car les saucisses végétales et autres réjouissances au tofu, très peu pour moi ! Je ne consomme jamais de préparations industrielles et en plus, faut avouer que ces machins là, c'est quand même pas génial !
Donc je cherche des idées de recettes simples, à base de produits premiers (légumes, céréales, légumineuses, noix...), pour faire un bon plat et accompagner dignement ma choucroute !

Merci des idées !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  zygolaenopsis Jeu 4 Fév - 19:43

Heu... Je ne sais pas ce que ça donnerait, mais peut-être des croquettes à la pomme de terre et aux flocons de pois cassés? C'est super vite fait et c'est un délice !

Je sais qu'il faut deux pommes de terre, du thym, mais je ne sais plus les proportions de flocons de poids cassés et d'eau... Je vais chercher.
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  Admin Jeu 4 Fév - 21:19

J'attends avec plaisir ta recette, car j'avoue que c'est une chose que je ne fais jamais, ce genre de préparation...
Et si ça ne colle pas avec la choucroute, ça peut aller avec plein d'autres choses !

Bien à toi,

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  zygolaenopsis Jeu 4 Fév - 23:30

La voici (tirée d'un livre de Valérie Cupillard) :

2 verres de flocons de pois cassés
2 verres d'eau
2 pommes de terre râpées
sel, poivre, marjolaine ou thym (j'adore celles au thym, perso...)

Donc, râper les pommes de terre, verser les flocons de pois cassés avec les 2 verres d'eau dans un saladier, malaxer, laisser les flocons s'imbiber, puis rajouter les pommes de terres râpées, malaxer, ajouter les herbes, épices, sel...

Ensuite, huiler une poêle (une bonne couche d'huile...), former des croquettes avec deux cuillères et les faire bien dorer (il faut que la pomme de terre soit cuite)

C'est prêt et c'est super bon... Ah, vivement la prochaine fois que j'aurais 2 minutes pour en faire, miam...

A propos, comment fais-tu ta propre choucroute ?
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  kerloen Mar 9 Fév - 17:18

les "saucisses" veg ne sont pas toutes terribles mais cette marque la , est vraiment originale je trouve.
Un bon morceau de seitan peut le faire aussi...

kerloen

Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : Cotes d'Armor

http://biocoenoseterre.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  Admin Mar 9 Fév - 22:29

kerloen a écrit:les "saucisses" veg ne sont pas toutes terribles mais cette marque la , est vraiment originale je trouve.
Un bon morceau de seitan peut le faire aussi...
Par principe, j'évite au maximum de consommer tout ce qui est industriel. Même bio. Même vég.

Merci à toi, Zygo, pour ta recette que je n'avais pas vue... Je vais m'y essayer, promis... Avec ou sans choucroute (avec, je pense : c'est une bonne idée !). Depuis le temps que je voulais faire des "boulettes" sans prendre le temps de chercher une recette, voilà qu'elle m'arrive toute seule ! Elle est déjà notée sur un bout de papier, pour la prochaine fois que je fais de la cuisine (ce midi, c'était pizza maison, comme souvent quand je fais un pain !)
zygolaenopsis a écrit:
A propos, comment fais-tu ta propre choucroute ?
Très simple : tu prends trois ou quatre choux verts lisses que tu éminces très finement (il existe une mandoline spéciale). Tu brasses ensuite dans un grand seau à pleines mains (bras, même !) avec du sel, tu tasses dans un récipient, tu poses dessus une assiette au autre qui rentre couverte d'un linge dans ton seau et qui vient appuyer sur le chou et tu poses dessus un gros caillou (propre, c'est mieux !). Et tu n'as qu'à attendre ! Deux ou trois semaines à température ambiante, puis c'est prêt, tu peux conserver en cave. Et à chaque fois que tu te sers, tu penses à bien recouvrir du linge, de l'assiette et du caillou, en tassant.
Ça se conserve plusieurs mois. Et cru, c'est excellant, sans aucun accompagnement : ni sauces, ni condiments, ni rien !

Bien à toi,

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Les saucisses

Message  Francoise Mar 9 Fév - 23:29

kerloen a écrit:les "saucisses" veg ne sont pas toutes terribles mais cette marque la , est vraiment originale je trouve.
Un bon morceau de seitan peut le faire aussi...

Tous les goûts sont vraiment dans la nature, parce que celles que tu indiques sont celles que je déteste Laughing
Et n'ayant pas autant de principes ni de temps que notre Admin adoré tongue , je dois dire que j'aime bien les saucisses avec la choucroute (que je ne fais pas moi-même non plus...) [Mais que fait-elle ? direz-vous]. Les GranoVita sont fumées et délicieuses. Très bonnes aussi en "roulés" avec une pâte feuilletée. Jamais vues dans une Biocoop par contre. Je les trouve dans un autre magasin bio (Coop Nature à Tours).
Francoise
Francoise

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  zygolaenopsis Mer 10 Fév - 0:53

Merci, Nico, pour la précision sur la choucroute "maison". Je tenterai d'en faire une version "petit format" (une choucroute d'appartement, quoi !!!). Je pense qu'on peut remplacer le seau par un grand bocal, non ?

J'essaie moi aussi de faire un max de choses moi-même (moins d'emballages et de transformations), mais j'avoue que je n'en ai pas toujours le temps (sauf parfois entre 3h et 4h du mat', quand j'ai pas de rendez-vous, gnarf ! . Laughing ). Remarque, je pourrais peut-être faire un atelier cuisine avec mes élèves : lundi, choucroute maison, mardi, croquettes vegan (oups, prosélytisme, vous dites ? ) Razz . N'empêche, ça ne ferait que du bien, vu ce qu'ils s'enfilent à la récré ! Suspect

Bon, c'est pas tout, mais faut que j'mette mes boulettes au frigo, mouê. N'hésitez pas à demander le guide Zygo de la boulette !!! D'accord, je vais me coucher... Neutral
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  Admin Mer 10 Fév - 19:45

zygolaenopsis a écrit:Merci, Nico, pour la précision sur la choucroute "maison". Je tenterai d'en faire une version "petit format" (une choucroute d'appartement, quoi !!!). Je pense qu'on peut remplacer le seau par un grand bocal, non ?
Je suppose aussi... Attention :
=> La quantité de sel n'est pas aléatoire : il faut entre 1 et 2 % du poids du chou ;
=> Il faut mettre dans un seau et bien tasser à la main et en mettant dessus une assiette ou autre avec un poids, de façon à ce que le chou baigne entièrement dans son jus. On ne rajoute pas d'eau, mais tu verras qu'il y en a beaucoup, après coup !

Aujourd'hui, c'était journée "bière"... Ça va bien avec la choucroute, en plus ! Mais c'est beaucoup plus long à faire !

Bonne chance !

Nicolas.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  geispe Jeu 11 Fév - 0:19

si on aime les versions "petit format" (perso je ne fais pratiquement plus de gros contenants de lactofermentés) il y a un équivalent "lactofermenté rapide". le principe est effectivement le même, presser le légume (chou, navet, ou plein d'autres légumes) dans un bocal par exemple et on mange après quelques jours ou une à deux semaines c'est selon...
il existe dans les commerces bios de petits récipients (hélas souvent en plastique) qui permettent par un système à vis de presser de petites quantités de légumes...
mais un bocal fait aussi l'affaire.

geispe

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 76
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  zygolaenopsis Jeu 11 Fév - 23:23

Et bien, merci pour la précision. Je vais essayer ça un de ces jours.

Et la bière, on fait comment (ah, c'est pénible ces ignards qui posent plein de questions...). lol!
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  Admin Jeu 11 Fév - 23:31

zygolaenopsis a écrit:
Et la bière, on fait comment
La bière, c'est toute une journée de boulot : broyer l'orge malté, le mettre dans l'eau, monter en température par différents paliers, filtrer, rincer, remonter en température, tenir l'ébullition 1h30, rajouter le houblon, refroidir, mettre les levures, mettre en futs, puis laisser macérer et "bouillir" à température ambiante durant 10 ou 15 jours, puis la siphonner pour retirer le dépôt (5 ou 6 cm au fond du fût), rajouter un sirop de sucre, mettre en bouteilles, capsuler, laisser faire la seconde fermentation à température ambiante 2 ou 3 semaines, stocker en cave minimum 1 ou 2 mois et enfin consommer !
C'est un peu plus long et compliqué que la choucroute... Mais ça se marie bien ensemble !
Hier, j'ai commencé un "reportage photo" sur la fabrication de la bière... Lorsque tout le processus de fabrication sera fait, je réaliserai un petit document sur la fabrication, car tout le monde me le demande !

Bien à toi,

Nico.

NB : Demain, je pense essayer les boulettes !
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  Admin Ven 12 Fév - 19:54

Chuis vraiment pas doué, pour les boulettes...
C'était excellent... Mais je n'ai pas réussi à faire des boulettes... Trop liquide, je pense. Alors, j'ai mis ça dans la poêle, en tassant, et ça m'a fait comme une grosse omelette. très bon, très simple, très rapide... Je referai ça, merci !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  zygolaenopsis Ven 12 Fév - 22:00

Ah... L'art de la boulette !!!

Mais ceci dit, en "omelette", ça doit être pas mal, aussi ! Tu viens de me donner une idée. Merci !
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choucroute Empty Re: Choucroute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum