Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les esséniens étaient-ils végétariens ?

2 participants

Aller en bas

Les esséniens étaient-ils végétariens ? Empty Les esséniens étaient-ils végétariens ?

Message  eole6 Dim 17 Jan - 7:26

Les esséniens étaient-ils végétariens et ont-ils connu Jésus ?

Beaucoup pensent que oui :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090509161741AA8aFBe
http://vegetarismegabon.over-blog.fr/article-14651386.html
http://paradis1viny.blogspot.com/2008/06/jsus-nous-parle-crument_24.html
http://artemis.diane.free.fr/page34.html

alors, voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez, ayant tendance à penser personnellement ... qu'il s'agit de deux légendes (esséniens végés et Jésus essénien).

scratch

eole6

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les esséniens étaient-ils végétariens ? Empty Re: Les esséniens étaient-ils végétariens ?

Message  Admin Dim 17 Jan - 14:17

Je ne suis pas très calé en histoire des religions, mais ma petite instruction catholique m'a apprit certaines choses qui ne semblent pas correspondre, au moins par rapport à l'histoire du Christ :
=> Ne dit-il pas, déjà, "prenez et mangez en tous, ceci est mon sang, ceci est mon corps" ? Je sais très bien qu'il s'agit d'une métaphore et qu'il parle de vin et de pain, mais ça ne me semble pas très "esprit végé", ça !!
=> Et il me vient à la mémoire la pêche miraculeuse, où Jésus permet à ses disciple de faire un pêche comme jamais ils n'en avaient fait...
=> Et je me demande ce qu'il en ressortirait s'il on étudiait de près des Noces de Cana... Je pense qu'il doit y avoir quelques allusions aux différents plats de cette noce royale, et ça m'étonnerait bien qu'ils soient végé !

Quant aux Esséniens, je ne sais pas quelle est la part de légende et quelle est la part de vrai... Mais je ne me prononcerais pas, car en ce domaine, plus encore que concernant le Nouveau Testament, ma culture est nulle !

Qui en sait plus ?

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les esséniens étaient-ils végétariens ? Empty Re: Les esséniens étaient-ils végétariens ?

Message  eole6 Lun 18 Jan - 0:31

Une petite boutade : répondre à la question de savoir si Jésus était végétarien, c'est presque aussi difficile que de répondre à celle concernant Albert Schweitzer ! Wink

Comme en prise de vue, il faut peut-être chercher le bon angle, la bonne perspective. Remarquez que dans ma question du début je ne disais pas que Jésus était végétarien; cependant il n'était pas quelqu'un de violent non plus, à part quelques coups de sang parfois où il renverse quelques tables au Temple et bouscule les marchands. Sortons un moment de la question de sa divinité et de son appartenance à l'église pour voir simplement son message : c'est vrai qu'il assimile le pain et le vin du repas pris ensemble avec ces disciples à son sang et à son corps, ce qui n'est pas dans la ligne de la philosophie végé; d'un autre côté il estime que l'agneau qui était traditionnellement sacrifié pour la Pâque juive était un être pur et innocent et de plus il s'assimile lui-même à cet agneau; c'est déjà beaucoup plus végé, non ? Finalement ne propose-t-il pas à la place du pain et du vin ?

Les noces de Cana sont relatées dans l'évangile de Jean (2); c'est même là que se trouve le passage où Jésus chasse les marchands (à Jérusalem) :

"13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;"


Il chasse donc les animaux destinés au sacrifice et leur vendeur : c'est assez végé aussi ! Quant aux noces de Cana, il n'y a pas le détail du menu, juste l'histoire de l'eau changée en vin.
Pour la pêche miraculeuse, Jésus ne voyait pas d'inconvénient à consommer du poisson, c'est même comme cela qu'il se fera reconnaître comme ressucité auprès de ses disciples, comme le raconte Luc 24:

40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.


Alors, Jésus végétarien ? Peut-être pas, mais il y a tout de même quelques points de convergence, ne serait-ce que par la non-violence qu'il enseignait, en particulier sa fidélité au commandement "tu ne tueras point" : même s'il n'englobe pas totalement les animaux dans ce concept, son interprétation est originale (Matthieu 5:21 ...)

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.


http://vegmag.over-blog.com/article-30035789.html

http://www.vegetarismus.ch/heft/f2007-2/religion2.htm

Tiens, voici encore un site où l'on parle des chrétiens végés et aussi des esséniens (manuscrits de la Mer Morte); et c'est ce dernier passage qu'il faudrait discuter, car l'auteur du site semble aller un peu vite en besogne !

Neutral

eole6

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les esséniens étaient-ils végétariens ? Empty Re: Les esséniens étaient-ils végétariens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum