Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Restaurant

+6
Stephanie
Stéphane Ascoët
pincopallino
Vihannes
sylvestre
Admin
10 participants

Aller en bas

Restaurant Empty Restaurant

Message  Admin Ven 15 Jan - 21:17

Bonsoir !
Une question me travaille toujours : comment faites-vous pour le resto ?
Je vois quelques solutions, merci de me dire laquelle est la votre (ou, éventuellement, une autre à laquelle je n'avais pas pensé !) :
=> Vous faite une "exception" à votre règle et acceptez un peu de viande (ou de poisson) ;
=> Vous choisissez des plats sans viande ni poisson (donc, souvent, pas de plat principal, mais deux entrées et un dessert, par exemple) ;
=> Vous choisissez des resto où vous savez qu'on peut trouver des plats "traditionnels" sans viande (pizzéria, crêperie...) ;
=> Vous n'allez que dans des restos ouvertement végé (valable pour les Parisiens, mais en campagne, y'en n'a pas toujours !) ;
=> Vous demandez une modification au menu, en remplaçant, par exemple, la viande par une omelette ;
=> Vous allez voir le chef à l'avance et vous lui expliquez votre situation, lui demandant s'il peut vous proposer quelque chose de "spécial" pour vous.

Perso, j'ai un peu tout essayé (sauf la dernière solution : pas osé !), depuis l'exception à mon végétarisme (dans les débuts) jusqu'au choix unique des pizzérias, voire, lorsque je suis en groupe, à demander deux entrées à la place de l'entrée et du plat...
Et parfois, on se sent bien seul et chiant, dans ces cas là...

Merci de partager vos expériences !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  sylvestre Sam 16 Jan - 1:21

J'ai été souvent confronté à ce problème pour des repas à titre professionnel.

Dans les débuts où les entrées-plats n'étaient pas très disponibles je demandais juste les légumes. Mini incident bien sûrs, gros yeux ronds mais ça passait bien dans 99 % des cas. J'ai dit que je ne mangeais pas de viande ou si la situation était plus délicate que je ne la digérais pas. Mensonge pieux...

Le plus difficile qui me soit arrivé, 1 seule fois en 25 ans, c'est le repas avec un groupe de militaires où tout était déterminé d'avance et servi sans demander l'avis. Grand moment de solitude. silent Je n'ai mangé que le pain et le dessert. La tablée était grande, personne n'a relevée...

Mais maintenant, c'est très facile, il y toujours une salade complète qui peut servir de plat ou bien on peut en parler ouvertement au serveur sans déclencher un malaise Very Happy .
sylvestre
sylvestre
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 69
Localisation : Région Parisienne

http://www.vegetarisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Admin Sam 16 Jan - 19:09

sylvestre a écrit:Grand moment de solitude.
Justement, j'ai quelques souvenirs de ces "grands moments de solitude" où, soit personne ne voit rien et tu manges les haricots verts et le pain, soit tout le monde te regarde comme ça et tu passes pour le chieur de la soirée... Sad

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Vihannes Dim 17 Jan - 22:01

hors de question de manger de la viande juste parce que l'on est au restaurant! Shocked
Franchement, tout le monde devrait avoir le droit d'être végétarien sans en avoir hônte!
Mois aussi j'ai passé des moments genants au restaurants avec les copines par exemple. Pourquoi il y a presque rien à manger pour nous? Surtout pas des vrais plats. Comme si c'était si difficile que ça faire un plat végé.
Personnellement j'ai souvent choisi une pizza; il y a toujours au moins une pizza sans viande, et bon, si je me rappelle bien, j'ai demandé une fois ma pizza "sans fromage". C'est bien possible à faire.
La meilleure solution est d'aller seulement dans les restau où on sert des repas végétarien aussi. Mais si on est obligé d'aller dans un restaurant où il y a aucun plat végétarien, soit on peut commander une salade par exemple, soit on peut demander au serveur s'il y avait possible d'avoir un plat special sans viande.
Actuellement je travaille à Lyon dans un restaurant génial, Toutes les couleurs. 100% végétarien et bio. Et on trouve facilement des plats aux végétaliens aussi.
Bon courage à tous et toutes, ne cédez pas! I love you
Vihannes
Vihannes

Messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  pincopallino Lun 18 Jan - 11:43

Je demande de plats végétaliens et j'explique, si besoin, de quoi s'agit-il. Normalement, pas de problème pour obtenir une assiette de crudités suivie de pâtes au tomate ou de légumes au vapeur. D'ailleurs, on peut souvent trouver plusieurs types de pâtes végétaliennes. Je ne vois donc pas trop le problème.
pincopallino
pincopallino

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 59
Localisation : Nancy

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Nespolo/

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Attitude au restaurant

Message  Stéphane Ascoët Lun 18 Jan - 18:37

Admin a écrit:
=> Vous faite une "exception" à votre règle et acceptez un peu de viande (ou de poisson) ;
Ça vas pas, non Sad ?

=> Vous choisissez des plats sans viande ni poisson (donc, souvent, pas de plat principal, mais deux entrées et un dessert, par exemple) ;
Ce n'est pas avec ça que je serais rassasié et que je garderai mon exceptionnelle santé Surprised

=> Vous choisissez des resto où vous savez qu'on peut trouver des plats "traditionnels" sans viande (pizzéria, crêperie...) ;
C'est possible ça Cool
=> Vous n'allez que dans des restos ouvertement végé (valable pour les Parisiens, mais en campagne, y'en n'a pas toujours !) ;
Quand il y en a, oui Laughing

=> Vous demandez une modification au menu, en remplaçant, par exemple, la viande par une omelette ;
=> Vous allez voir le chef à l'avance et vous lui expliquez votre situation, lui demandant s'il peut vous proposer quelque chose de "spécial" pour vous.
Ces deux propositions sont quasi-identiques, et quand je me restaure en groupe, c'est ce que je fais. Mais vu que ce n'est pas bio, c'est souvent dégoutant tout de même, ce qui ne m'empêche pas de remercier le restaurateur pour ses efforts(quand il en a fait un minimum) Razz


Et parfois, on se sent bien seul et chiant, dans ces cas là...
Je m'en fiche: soit je suis avec des personnes que j'apprécie pour leur ouverture d'esprit et la question ne se pose donc pas. Twisted Evil Soit ce sont des gens que je n'aime pas, dans ce cas je me fiche bien de ce qu'ils peuvent penser Rolling Eyes

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Admin Dim 24 Jan - 10:59

Merci pour vos réponses...
D'autres témoignages, sur le sujet ?

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Stephanie Lun 25 Jan - 17:33

- Pas d'exception : ni viande, ni poisson, ni parmesan (et j'évite si possible les autres fromages -tjs à cause de la présure)
- Il m'est déjà arrivée de prendre 2 entrées, mais généralement je suis contente de me réserver pour le dessert !
- J'essaie effectivement de choisir des restos type italien... car plus facile de manger "comme tout le monde", et quand l'opportunité se présente je suis ravie d'aller dans un resto végétarien I love you
- Il m'est déjà arrivé de demander une petite modification au plat que je commandais : demander une simple sauce tomate à la place de (... je ne sais plus ce qui était dedans), ou de demander une pizza 4 saison, sans le jambon !

C'est vrai que parfois manger en groupe peut se réléver difficile, j'ai eu l'occasion de partager un buffet avec uniquement des salades préparées etc. (donc pas le choix de choisir les légumes uniquement) bref j'ai mangé chips et pain Rolling Eyes

Stephanie

Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  fred Mer 27 Jan - 14:42

En ce qui me concerne, je ne vais plus au restaurant.

J'ai la chance de ne pas avoir d'obligations de ce côté-là dans ma vie professionnelle.

Avec mes amis, c'est autre chose : je refuse les propositions de repas au restaurant : on se voit l'après-midi, au café ou chez l'un d'entre nous pour boire un verre.
Sauf évidemment s'il y a une restaurant végétalien dans le coin. Mais c'est rare !
Donc bye-bye le restaurant.

Certains amis n'ont pas compris : tant pis pour eux. Et tant mieux pour moi car ça m'a permis de voir qu'ils n'étaient pas de vrais amis puisqu'ils n'acceptaient pas ma façon de penser.

Donc je vis très bien cette situation.

fred

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Ile de France

http://actions.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Admin Mer 27 Jan - 20:29

C'est un peu ce que je fais aussi, mais je sais que ma femme aime beaucoup y aller... On y va très rarement, principalement en pizzérias, mais c'est vrai que c'est un effort en commun : moi pour y aller de temps en temps, elle pour n'y aller que très rarement !

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  pincopallino Mer 27 Jan - 21:10

Le mariage est bien le royaume du compromis, non? Smile
pincopallino
pincopallino

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 59
Localisation : Nancy

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Nespolo/

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Admin Mer 27 Jan - 22:28

Comme toute vie en commun : vie de couple, de famille, en groupe, internat...
Et ce genre de compromis n'est pas trop dur à gérer ! Smile

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Francoise Lun 1 Fév - 0:01

Si je peux mettre mon grain de sel, la question du restaurant, c'est vraiment une plaie, mais on a parfois de très bonnes surprises. J'ai ainsi déjeuné dans un resto dans la Vienne il y a quelques mois et j'avais appelé pour réserver et demander (humblement) si la présence de 2 végés sur les 4 personnes posait un problème. Mais pas du tout, je vais vous faire un velouté de poireaux en entrée, des pâtes aux légumes ensuite et en dessert, je vous propose un sorbet !!! J'étais bluffée. J'attendais quand même la crème fraîche dans les pâtes, prête à avoir un bloc de béton dans l'estomac pendant deux jours, mais pas du tout non plus. Le cuisinier nous a demandé si nous préférions de la crème ou de l'huile d'olive ! Résultat, on demande un repas végétarien et on en a un qui est végétalien et c'est génial !!!
Je récidive dans la semaine à Tours, je vous dirai comment ça se passe.
Je reconnais que c'est assez rare et certains restos sont vraiment décourageants à proposer des omelettes dans lesquelles il y a au moins 6 oeufs (c'était il y a longtemps et j'étais encore dans mon attitude "non, vous embêtez pas pour moi").
Quand j'ai eu à y aller pour des raisons professionnelles, j'ai toujours précisé gentiment ce que je ne voulais pas manger et ça a toujours été très bien accepté. Même chose à l'étranger et dans pas mal de pays. Je crois que notre attitude envers le restaurateur est très très importante, en tout cas je n'ai jamais eu de réponses agressives. Le pire a été un humour un peu déplacé, mais je l'ai vite replacé...
Le résultat, c'est quand même que je ne vais presque jamais au resto "pour le plaisir" mais souvent pour répondre à des invitations, et ça m'a permis de me rendre compte que je mange mille fois mieux chez moi, et pour bien moins cher Very Happy
Francoise
Francoise

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  NyfaNouar Lun 1 Fév - 20:36

Je n'ai jamais eu de problème en resto et je vois pas pourquoi ça devrait en poser ?!
Après je parle en tant que végétarienne et pas végétalienne (ce qui doit en effet être bien plus dur).
Je ne vais jamais en resto végé parce qu'en général au restaurant, on y va en groupe, et les autres végétariens sont rares Very Happy D'ailleurs je leur dit toujours d'aller où ils veulent, que je m'adapte partout.
Alors soit je me débrouille avec le menu (y'a pratiquement toujours quelque chose de végétarien...) ou alors je demande à la serveuse/au serveur s'il est possible de me faire un petit mix entre 2 plats proposés par exemple, ou je demande ce qu'ils peuvent faire - et on ne m'a jamais refusé de le faire.
D'ailleurs, quand on demande un mélange comme ça on nous dit souvent "on peut vous faire ça, ou ci, ou ça" Rolling Eyes

Bref, j'ai toujours pu trouver quelque chose à manger ! Cool
NyfaNouar
NyfaNouar

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  zygolaenopsis Lun 8 Fév - 16:11

La malade répond avant d'aller se coucher... (tiens, il manque un smiley pour les gens enrhubés !)

Personnellement, je mets un point d'honneur à ne pas me priver de restau. Je n'y vais pas souvent parce que j'essaie de faire des économies, mais c'est tout. Au contraire, je pense qu'on gagne à y aller : il faut manifester notre présence, pour que ça devienne une habitude plus ancrée.

Désormais, je demande du 100% végétal (je ferme les yeux s'il y a une petite erreur, genre un peu de crème fraîche qui traîne... - "Ah bon, c'est animal ???" - il faut bien encourager les gens...). La dernière fois que j'ai demandé une pizza végétarienne sans fromage, le "ça marche, et vous, monsieur ?" totalement neutre du serveur m'a presque déconcertée ! J'ai eu l'impression d'être d'un normal ! Et j'ai eu droit à une délicieuse pizza sur laquelle il n'y avait que des légumes et plein d'olives à la place du fromage. Donc, je récidiverai : faut qu'on ôse se manifester. C'est à nous, maintenant, de faire sentir à ceux pour qui manger végé n'est pas la norme qu'ils sont des barbares ("Pas de plat végétarien ? Mais, y'a rien qui se mange, dans ce restau ???" Laughing "Du poisson ? Mais voyons, mon cher, vous vous méprenez : cela ne se mange pas !").
zygolaenopsis
zygolaenopsis

Messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Empty Re: Restaurant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum