Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Enquête concernant l'entomophagie

5 participants

Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Enquête concernant l'entomophagie

Message  x4v Ven 8 Jan - 11:23

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de création d'un restaurant proposant des plats contenants des insectes, nous aimerions connaître l'avis de la communauté végéta*ienne, même si mon message s'adresse bien évidemment plutôt aux végétariens...

Voici donc un questionnaire dont les réponses nous seront très utiles. Tout commentaires ou points de vue sur l'entomophagie m'intéressent également (je glisse moi même vers un régime excluant l'animal tongue) :

1) M ou F?

2) âge?

3) Que représentent pour vous les insectes en général :
    a- phobie?
    b- gène?
    c- curiosité?
    d- fascination?
4) Avez-vous déjà entendu parler de la pratique qui consiste à manger des insectes (entomophagie) ? Si oui, par quel moyen? (TV, radio, bouche à oreille)?

5) Seriez-vous prêt à goûter un plat à base d'insectes?

6) Si oui, lequel parmi ces propositions?
    a- Salade de grillons
    b- brochette de criquets
    c- phasmes au chocolat
    d- grosses larves grillées
    e- autres (exprimez-vous!)
7) Si non, pour quelle raison?

Merci de votre participation,
Végétalement vôtre...

x4v

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  pincopallino Ven 8 Jan - 12:17

1) M ou F?
M

2) âge?
45

3) Que représentent pour vous les insectes en général :
    a- phobie?
    b- gène?
    c- curiosité?
    d- fascination?

En fonction de l'insecte, les 4 réponses sont toutes valides!

4) Avez-vous déjà entendu parler de la pratique qui consiste à manger des insectes (entomophagie) ? Si oui, par quel moyen? (TV, radio, bouche à oreille)?
Oui, tous ces moyens plus internet

5) Seriez-vous prêt à goûter un plat à base d'insectes?
Jamais!

6) Si oui, lequel parmi ces propositions?
    a- Salade de grillons
    b- brochette de criquets
    c- phasmes au chocolat
    d- grosses larves grillées
    e- autres (exprimez-vous!)

J'ai dit non

7) Si non, pour quelle raison?
Je suis végétarien (et même presque végétalien), je ne mange pas d'animaux.
pincopallino
pincopallino

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 59
Localisation : Nancy

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Nespolo/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  Nathy_78 Ven 8 Jan - 16:04

Je ne comprends pas bien l'objet de cette enquête !?!

Sauf erreur de ma part, les insectes sont des animaux. Donc à priori, ni les végétariens, ni les végétaliens sont intéressés à consommer de tels aliments.

X4V ne s'est pas présenté comme le recommande ce forum. Vu un manque de connaissance évident au sujet de nos philosophies, à qui a-t-on à faire ?

X4V, seriez-vous en train de réaliser une étude marketing pour voir si, par quelque moyen que ce soit, il vous serait possible de capter des cibles telles que nous, afin de nous faire consommer de la chaire animale ?

Consommer des animaux, fussent ils des insectes, relève d'un comportement spéciste. Or il me semble que les végétariens et les végétaliens s'y opposent par leur choix alimentaire. Ne pas consommer de chaire animale permet en plus de préserver sa santé, de réduire son impact sur l'environnement et de limiter la souffrance d'êtres qui sont comme nous, des êtres sensibles, et qui comme nous, n'aspirent qu'à vivre en paix.

Nathy_78

Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  Stéphane Ascoët Ven 8 Jan - 16:21

x4v a écrit:

1) M ou F?
M(enfin physiquement, intérieurement plutôt F) Very Happy
2) âge?
28
3) Que représentent pour vous les insectes en général :
Curiosité
4) Avez-vous déjà entendu parler de la pratique qui consiste à manger des insectes (entomophagie) ? Si oui, par quel moyen? (TV, radio, bouche à oreille)?
Oui, par forum Internet
5) Seriez-vous prêt à goûter un plat à base d'insectes?
Non
7)
Comme ce qu'ont dit Massimo et Nathy, rien à ajouter, c'est parfait Smile


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Ven 8 Jan - 16:24, édité 2 fois (Raison : Question 7: faute)

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  x4v Ven 8 Jan - 18:23

Je ne comprends pas bien l'objet de cette enquête !?!

Nathy_78, bonjour, et bonjour à tous

Je tiens tout d'abord à m'excuser de mon manque de courtoisie : il est vrai que je ne me suis pas présenté, ce sera fait. Ici et rapidement, je suis étudiant en biologie, je m'intéresse particulièrement au monde des insectes.
Je m'intéresse également depuis peu au végéta*isme, dans le but de le pratiquer un jour (si,si) et je m'excuse également pour mon manque de culture, de connaissance au sujet de votre philosophie. (réussirai-je à m'intégrer?)

Ensuite, cette enquête est réalisée dans le cadre d'un projet de création d'entreprise fictive. Je ne souhaite pas, Nathy_78, vous faire avaler de la chaire animale : je respecte profondément votre mode d'alimentation, ainsi que le peu que je puisse percevoir, et comprendre, de votre philosophie.

Ainsi, ayant des amis végétariens, et sachant que parfois, comme tout le monde, ces connaissances sont amenées à se rendre dans des restaurants tout ce qu'il y a de plus classique, il me semblait être une idée intéressante de savoir comment serait perçue la cuisson d'insectes, qui il faut le dire possèdent un système nerveux bien plus rudimentaire que celui d'un cochon, comparée à celle d'un mammifère, par les gens partageant votre philosophie. J'aurait en effet souhaité que ce restaurant FICTIF, puisse accueillir des personnes végéta*iennes de façons à ce que celles-ci se sentent à l'aise, que ce soit par l'ambiance proposée, le choix des menus, la nature et la qualité des aliments, etc...

Voilà pour l'explication.
Et merci pour la vôtre aussi, même si j'ai cru sentir un peu d'animosité dans votre propos (!). Dites moi si ce n'était le cas.

Amicalement

x4v

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Enquête

Message  Stéphane Ascoët Ven 8 Jan - 18:33

Oui, il y avait un peu d'animosité, car on avait vraiment l'impression que tu utilisais le forum pour faire tourner tes affaires Arrow
Il y a sûrement des faux-végétariens qui, effectivement, seraient tentés par manger des insectes sous des prétextes fallacieux Neutral
Mais sur les forums V, tu ne trouveras que des convaincus, et générallement ceux-ci n'aiment pas spécialement mettre les pieds dans un restaurant carniste What a Face

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  Vihannes Ven 8 Jan - 18:45

D'abord j'aimerais demander si tout le monde sur le forum regarde les E-codes (donc additifs)sur les emballages des aliments? Je ne sais pas si c'est bien connu en France que E120 par exemple est fabriqué des insectes. On en trouve surtout en bonbons. Personellement je ne veux pas manger des insectes, ce qui limite beaucoup le coix des bonbons.


1) M ou F?
femme

2) âge?
19
3) Que représentent pour vous les insectes en général :

a- phobie? X
b- gène? X
c- curiosité? X
d- fascination?

4) Avez-vous déjà entendu parler de la pratique qui consiste à manger des insectes (entomophagie) ? Si oui, par quel moyen? (TV, radio, bouche à oreille)?

Je sais bien que l'on mange des insectes en Afrique par exemple.

5) Seriez-vous prêt à goûter un plat à base d'insectes?

JAMAIS.
6) Si oui, lequel parmi ces propositions?

a- Salade de grillons
b- brochette de criquets
c- phasmes au chocolat
d- grosses larves grillées
e- autres (exprimez-vous!)
7) Si non, pour quelle raison?

parce que je suis végétalienne donc je ne mange pas d'animaux (et pour moi c'est surtout une question de l'éthique), en plus c'est vraiment dégoutant!
Vihannes
Vihannes

Messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  Nathy_78 Ven 8 Jan - 19:06

XAV, merci de nous avoir apporté des éclaircissements quant à l'objet de votre demande.

Toutefois, malgré vos explications, je peine toujours à saisir l'idée sous-jacente de votre projet. Pourquoi vouloir développer l'idée de consommer des insectes ?

D'après ce que j'ai compris, votre premier argument porte sur la possibilité d'offrir aux végétariens une alternative à la viande et au poisson proposés dans les restaurants "classiques". Cela part d'un bon sentiment, car il est vrai que la plupart de ces restaurants peinent à offrir des plats satisfaisants composés de végétaux. Pour autant, faut-il mieux les inciter à cuisiner des aliments jusque là inconnus de nos références culturelles, ou les motiver pour améliorer leur pratique vis à vis de la préparation des fruits et légumes ? A ce sujet, de grands chefs étoilés ont déjà fait un choix satisfaisant toutes les papilles et philosophies.

Votre deuxième argument nous rappelle que le système nerveux d'un insecte est moins complexe que celui d'un cochon ou autre mammifère qui nous est plus familier. Cet élément pourrait sans doute rendre l'idée plus acceptable pour quelques personnes. Cependant, cela n'implique pas que les insectes soient insensibles à la douleur. D'autre part, ce faisant, il y a risque de banaliser encore et toujours l'exploitation de l'animal par l'Homme, le spécisme est encouragé, et il me semble que tout cela va à l'encontre de l'éthique proposée par la pratique du végétarisme.

Pour vous aider à mieux comprendre les valeurs qui sous-tendent le végéta*isme, je vous invite à lire un ouvrage très bien écrit. Vous le trouverez présenté sur le lien suivant : http://www.amazon.fr/Ethique-animale-Jean-Baptiste-Jeang%C3%A8ne-Vilmer/dp/2130562426

Voilà, j'espère que ces éléments vous permettront d'approfondir votre réflexion.

Nathy_78

Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  x4v Ven 8 Jan - 19:46

Nathy,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et me rend compte que mon post aura seulement servi à me rendre compte que je ne pourrait toucher des clients végéta*iens (fictifs, encore une fois)...

Je m'excuse si je vous ai offensé, ce n'était pas le but. A travers notre projet, nous cherchons à savoir si des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des Noirs, des Blancs, etc etc, seraient intéressés par un tel restaurant. J'ai voulu savoir ce que pensaient les gourmands et gourmets végétariens de la consommation d'insecte.

Merci pour la référence...

Ah oui, moi je suis contre toute forme d'extrémisme, dans n'importe quel sens et sous n'importe quelle forme. Je ne peux vous cacher que si tout le monde m'avait répondu comme vous, je me serais carrément senti exclu... Vive le dialogue, c'est comme ça que les idées passent le mieux, je crois.

Encore merci, je pense avoir compris votre message.
Et merci à ceux qui prennent la peine de répondre.

x4v

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  Stéphane Ascoët Dim 10 Jan - 19:41

Vihannes a écrit:D'abord j'aimerais demander si tout le monde sur le forum regarde les E-codes (donc additifs)sur les emballages des aliments? Je ne sais pas si c'est bien connu en France que E120 par exemple est fabriqué des insectes. On en trouve surtout en bonbons. Personellement je ne veux pas manger des insectes, ce qui limite beaucoup le coix des bonbons.
Mangeant exclusivement bio, le problème ne se pose pas pour moi Very Happy
Même si ils restent quand même bien d'autres problèmes cachés: les arômes, les nanotechnologies, l'irradiation, les éléments utilisés pour l'emballage, les produits animaux utilisés lors du processus de fabrication, par les employés, etc Sad
Le Biocoop font une certaine sélection d'office, mais c'est encore loin d'être parfait Mad

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête concernant l'entomophagie Empty Re: Enquête concernant l'entomophagie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum