Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

2 participants

Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  eole6 Mer 3 Fév - 8:26

"La non-violence absolue est une absence totale de mauvais vouloir contre tout ce qui vit." disait Gandhi.

Qu'en pensez-vous si cette notion est appliquée au végétarisme, dont Gandhi est un des représentants les plus illustres ?

study

eole6

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty Re: le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  geispe Dim 7 Fév - 22:58

le végétarisme ne respecte pas tout à fait "toute" vie, puisqu'il nécessite l'élevage et que l'élevage nécessite tôt ou tard l'abattage des animaux en surnombre, des vieux, etc...
sauf erreur en Inde on vend à des groupes non végétariens les animaux à supprimer : ils s'en chargent.
le végétarisme représente par contre un avantage dans la mesure ou le but de l'élevage n'est pas la production de viande mais de sous produits animaux essentiellement les produits laitiers...
dans les élevages modernes cependant la production laitière est tellement rentabilisée... que les animaux n'ont guère le temps de vieillir... une vache part quand même à l'abattoir après environ quatre à cinq années de production... une chèvre aussi...

geispe

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 76
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty Re: le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  eole6 Lun 8 Fév - 14:18

Justement, en tant que végétarien cette situation vous satisfait-elle ? N'y a-t-il pas des alternatives plus respectueuses de la vie qui soient envisageables ? D'un point de vue pragmatique les choses se passent comme vous le dîtes, mais ce n'est pas forcément satisfaisant pour l'esprit ni conforme à une éthique végétarienne : ce n'est pas en donnant les animaux à abattre à des non-végétariens qu'un végéta*ien ne les tue pas; il déplace un peu le problème, c'est tout. Que pensez-vous de la vision proposée dans l'éthique d'Albert Schweitzer :

http://www.tribunal-animal.com/consciences/conscients/schweitzer.htm#1

Idea

eole6

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty Re: le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  geispe Lun 8 Fév - 14:36

je n'aime pas tellement Schweitzer et son éthique : c'est un vieux pépé de son époque qui aurait dit par ailleurs des choses très racistes et d'après d'autres aurait eu des comportements plutôt irrationnels. et je n'arrive pas à lire les tartines... :-)
le problème serait, si on ne veut tuer personne - ce qui est mon cas - de mettre au point et pour cela d'expérimenter en pratique un monde végétalien ce qui n'est pas évident du tout.
c'est un système qui n'existe pas pour l'instant, à ma connaissance, du moins pour un système "pérénisable" c'est à dire non dépendant d'éléments artificiels et non durables...

geispe

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 76
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty Re: le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  eole6 Lun 8 Fév - 22:32

Un vieux pépé ?! Je suis surpris de votre réponse : vous avez 62 ans, dîtes-vous ... Cette réponse convient plutôt à certains jeunes gens pour qui tout ceux qui dépassent l'âge de leurs parents ne peut provenir que d'un "vieux pépé" ou d'une "vieille mémé". La date de naissance a-t-elle réellement un rapport avec la qualité de la réflexion ? Sinon exit tous les penseurs de tous poils antérieurs à une génération ...

Pour les propos racistes, on peut en discuter : c'était une époque coloniale et la mentalité de la société était un peu particulière : regardez "Tintin au Congo" d'Hergé, on peut le voir comme raciste aujourd'hui, pourtant je ne pense pas qu'Hergé l'était avec ses albums abordant diverses cultures dont la Chine, le Tibet ... Pourquoi un raciste aurait-il choisi de consacrer sa vie à soigner au Congo dans un endroit perdu plutôt que la chaire de professeur qui s'ouvrait à lui en Europe : il n'aurait pas eu de mal à en trouver ... D'ailleurs dès sa jeunesse il a ressenti l'appel de l'Afrique à travers une statue d'un noir qui l'émouvait :

"C'est à Colmar que me fut désigné le but de mes futures navigations. Le monument de Bruat m'avait de tout temps intéressé par les statues que représentaient les populations lointaines. Je m'attachais particulièrement à celle du Noir d'Afrique. Je découvris une mélancolie dans la pose et les traits de cet Hercule qui éveilla ma compassion et qui me fit réfléchir sur le sort des Noirs. Chaque fois qu'on passait au Champ-de-Mars, je demandais qu'on fit le détour ou qu'on me permît de le faire pour être un instant devant le monument. Dans la suite, habitant Mulhouse, où je fréquentais le lycée, je gardais l'habitude de venir à chacun de mes passages à Colmar contempler la statue"

(cité dans "Albert Schweitzer" par Pierre Lassus ed Albin Michel )

Dans sa chambre à Colmar on peut voir encore aujourd'hui une tête de noir, reproduction d'une sculpture de Bartholdi.

eole6

Messages : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty Re: le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  geispe Lun 8 Fév - 22:45

effectivement c'est toujours du "on dit que" au sujet de Schweitzer... j'ai des ancêtres qui l'ont connu et en Alsace (où je suis) on l'aime bien.

Justement, en tant que végétarien cette situation vous satisfait-elle ? N'y a-t-il pas des alternatives plus respectueuses de la vie qui soient envisageables ?

je suis végétalien, et j'essaie justement de réfléchir aux solutions...
c'est ce que j'essayais de dire dans mon post précédent :

"le problème serait, si on ne veut tuer personne - ce qui est mon cas - de mettre au point et pour cela d'expérimenter en pratique un monde végétalien ce qui n'est pas évident du tout.
c'est un système qui n'existe pas pour l'instant, à ma connaissance, du moins pour un système "pérénisable" c'est à dire non dépendant d'éléments artificiels et non durables..."

geispe

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 76
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ? Empty Re: le végétarisme est-il respectueux de toutes vies ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum