Les Forums de l'AVF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moi c'est kikcha !

5 participants

Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty moi c'est kikcha !

Message  kikcha Jeu 7 Jan - 19:19

Salut à tous
Je suis étudiante en fac de médecine à Marseille, j'ai 22 ans et je suis végétarienne depuis environ 2 ans. J'ai une très grande tendance végétalienne dans le sens où je ne mange aucun produit laitier de vache en dehors d'un peu de fromage le matin et des oeufs de temps en temps.
Je suis de plus en plus comprise dans ma famille et mon entourage. Les comportements changent un peu autour de moi. C'est super car je fais tout pour montrer que notre mode de vie est celui de demain et qu'il est super à vivre au quotidien.
Nous sommes 6 chez moi dont 2 végé, 1 semi-végé, et 3 omnis qui adorent la cuisine végé mais qui ne sont pas vraiment en phase avec les raisons du végétarisme...Si je cuisine, il arrive qu'il n'y ai pas de viande sur la table pendant une semaine! A Noël, je me suis "battue" pour faire un repas 100% vegan (vraiment végétalien) et j'ai réussi: tout le monde à adoré le roulé lentilles-châtaignes (recette du journal de l'AVF).
Au début, je suis devenue végé par rapport aux problèmes de santé (pas les miens, tout va bien). J'ai orienté mes études sur la nutrition et ses implications dans les maladies dites de civilisation. Mes recherches (très souvent en anglais, publications américaines) mon amenées à penser que je végétalisme bien mené est la meilleure façon de se nourrir pour avoir une santé à long terme (sans maladies perçues commes "fatales": cancer, maladies cardio-vasculaires, allergies,...)
Aujourd'hui, je suis en total accord avec les arguments du végétarisme: animaux, environnement, solidarité, ...
D'autre part, je vis "en décroissance" ( je ne sais pas si vous connaissez la simplicité volontaire). Mis à part ma voiture (indispensable car j'habite à plus de 30 km de la fac...), je "consomme" très peu et je fais beaucoup de choses moi-même: cuisisne, cosmétiques de A à Z avec des ingrédients d'origine végétale, produits ménagers, ... Quand j'ai besoin de quelque chose je vais dans les vide-greniers, les trocs, ...Je boycotte les grandes surfaces et les centres commerciaux. Je suis contre la notion de "développement durable" car ça revient à comment consommer pareil mais plus longtemps...
Je vous encourage tous à vous renseigner sur tout ça. Il existe un journal "La décroissance" (mais c'est assez engagé...pour un "débutant" lol)
Il y a des livres à lire et pleins de choses à faire pour arriver à une société meilleure !

A bientôt sur ce forum pour d'enrichisantes discussions !
Amélie

kikcha

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 36
Localisation : près de marseille

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Re: moi c'est kikcha !

Message  Admin Jeu 7 Jan - 20:17

Tu dois faire des bulles, à la fac de médecine, car le végéta*isme n'est pas connu et encore moins encouragé parmi les médecins, qui craignent toujours les fameuses "carences" en protéines, calcium, vitamines...

Quant à ta façon de vivre "décroissante", je m'en sens justement très proche et essaye, moi aussi avec mes incohérences, d'appliquer au maximum cette philosophie de vie !

Bien à toi,

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Re: moi c'est kikcha !

Message  pincopallino Jeu 7 Jan - 21:55

Enfin quelqu'un qui - comme moi - à choisi le végéta*isme d'abord pour des raisons de santé, conscient que la meilleur façon de se soigner est prévenir les maladies. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens font bien plus attention à la qualité de l'essence qu'ils mettent dans leur voiture qu'à celle de la nourriture qu'ils déversent dans leur corps!

Un médecin végéta*ien, ça fait rêver! Dommage que tu sois si loin, si non dès que tu obtiens ton diplôme on aurait pu te choisir comme généraliste bounce

D'accord sur le principe de la décroissance mais je ne suis pas « extrémiste ». Je n'ai pas de voiture (même pas de permis de conduire) mais je ne pourrait pas boycotter les grandes surfaces : je ne peux pas me passer des yaourts de soja! Laughing
pincopallino
pincopallino

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 59
Localisation : Nancy

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Nespolo/

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Re: moi c'est kikcha !

Message  Celine Ven 8 Jan - 0:20

Hello Kikcha

Effectivement, un médecin végéta*ien, ca fait rêver!!! Je n'en ai trouvé aucun ici qui nous comprend et nous soutient. Mon médecin traitant m'a dit, quand j'ai commencé mon régime, "C'est pas grave d'être végétarien, dans certains pays ils ne mangent que du poisson, et ils survivent!". Je vous laisse imaginer le genre... Rolling Eyes

Celine

Celine

Messages : 4
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Décroissance

Message  Stéphane Ascoët Ven 8 Jan - 10:58

Je déconseille vivement le journal "La décroissance" Sad
Par contre, S!lence, par exemple, est beaucoup mieux Surprised
Je boycotte aussi les supermarchés, et ça ne m'empêche pas de rafler les crèmes soja à la Biocoop Cool

Stéphane Ascoët

Messages : 35
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Re: moi c'est kikcha !

Message  pincopallino Ven 8 Jan - 14:51

Stéphane Ascoët a écrit:Je boycotte aussi les supermarchés, et ça ne m'empêche pas de rafler les crèmes soja à la Biocoop Cool
Ici les produits soja dans les magasins bio coutent 2-3 fois plus chers qu'en grand surface. Or, en famille nous sommes trois, chaque jour c'est en moyenne 2 paquets de 4 yaourts de soja et à peu près un litre de lait de soja. Si je multiplie par 2 ou 3 mon budget soja, je n'arrive plus à la fin du mois.
pincopallino
pincopallino

Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 59
Localisation : Nancy

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/labo/pages_perso/Nespolo/

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Re: moi c'est kikcha !

Message  Admin Ven 8 Jan - 19:11

Stéphane Ascoët a écrit:Je déconseille vivement le journal "La décroissance" Sad
Par contre, S!lence, par exemple, est beaucoup mieux
Chacun son avis...
Je viens de ne pas renouveler mon abonnement à S!lence, car je trouve certains articles trop "lourds" à lire, trop prise de tête et trop gauchisants. Et je n'y apprends pas grand chose : les articles ayant rapport aux sujets qui m'intéressent ne m'apportant pas plus que ce que je sais, habituellement, par des moyens autres (forums, recherches internet, autres revenues...).
Par contre, je suis toujours abonné à la Décroissance et apprécie leurs excès et leur intolérance... Mais je comprends que ça puisse énerver !

Bien à toi,

Nico.
Admin
Admin
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Campagne de Chinon, Indre & Loire

https://vegetarisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

moi c'est kikcha ! Empty Re: moi c'est kikcha !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum